top of page
Tse_couverture_2023-01-24_1e.jpg

TSÉ, ÊTRE AIMÉE, ÇA FAIT (TELLEMENT MAL) DU BIEN



Ana Zaharova
Couverture : Hypoflyse
YBY Éditions

Nouvelle contemporaine


 

Tu veux craquer ? Tsé, être aimée, ça fait (tellement mal) du bien est disponible sur le site d'YBY Édition

Suis le lien !

SYNOPSIS

Montréal, 2020, en pleine pandémie. Narcisse Jane Cardinal, artiste militante, s’engage avec un groupe d’ami·e·s pour dénoncer les violences à caractère sexuel. C’est ainsi qu’elle rencontre Joy qui pénètre dans sa vie comme un petit tourbillon de bonheur, ce dont elle avait bien besoin après sa rupture difficile. Toutes deux l’ignorent encore, mais la blessure de Narcisse est bien plus douloureuse qu’il n’y parait…
Cette histoire est narrée en français québécois typiquement oral afin d’en valoriser la richesse et la spécificité.

 

MON AVIS

Merci à YBY éditions pour l'envoi de ce SP et la confiance encore une fois renouvelée ♥

Les novellas, format court, concis et efficace, spécialité de la ME et qui s'avère toujours aussi intéressant. "Tsé, être aimée" en est encore une belle preuve.

Avec un langage parlé québecois déstabilisant tout autant que riche histoire de nous dépayser un peu (et tout à fait accessible, je vous rassure, je n'ai eu aucune difficulté de lecture et ça ne m'a pas du tout ralentie), on suit Narcisse qui, au gré de sa rencontre avec Joy, est amenée à questionner son ancienne relation et conscientiser beaucoup de choses.

Avec en fond à la fois art (abordé sous un angle et une technique j'ai beaucoup aimé voir mis en avant) et militantisme, on aborde alors le thème finalement (et tristement) universel des violences conjugales. J'aime le répéter et je ne le dirai jamais assez, tous les récits sur le sujet sont essentiels et tous le supports sont bienvenus.

J'ai beaucoup apprécié la prise de conscience progressive de la protagoniste, le travail qui se fait au fur et à mesure. En fait, au début de ma lecture, je ne comprenais pas trop où on allait, et le chemin se dessine doucement, avec naturel, et... bon, en grinçant des dents étant donné le sujet.

C'est un texte fort, efficace, et qui conserve pourtant une aura bienveillante grâce à l'entourage de Narcisse, tout comme grâce à cette romance naissante qui sert à la fois de cocon réconfortant en même temps qu'elle révèle les problèmes précédemment vécus. Ça m'a donné l'impression d'un tampon permanent qui empêche de tomber dans le pathos et la déprime sans pour autant négliger la question du traumatisme et du chemin à parcourir.

Bref, une nouvelle habile, intéressante et au caractère inhabitue
l qui évoque un sujet essentiel qu'il nous faut, encore et toujours, mettre en avant.

 

Retrouve Tsé, être aimée, ça fait (tellement mal) du bien en précommande via

la campagne Ulule d'YBY éditions !

bottom of page