SYNOPSIS
Il était une fois, dans le lointain royaume de Rosevelle, Gertrude, une princesse aux cheveux violets. Gertrude aimait la musique trop forte, la nourriture et la femme brillante avec qui elle sortait. En revanche, elle détestait sa belle-mère, qu’elle soupçonnait d’être une sorcière. Mais on ne s’oppose pas à la sinistre Corvinia de Maleganza sans en subir les conséquences, même quand on est aussi outrancière que Gert !
MON AVIS
Ah ce texte ! Je l'ai lu pile au bon moment ! Un petit dimanche pluvieux où la déprime pointait le bout de son nez, hop ni une ni deux, Gertrude a su gérer le problème. "La hyène, la sorcière et le garde-manger" c'est une courte parodie de conte terriblement délectable où dès les premières lignes, les sourires sont au rendez-vous. Gert est une princesse hors-norme qui adore l'être et ses aventures n'ont qu'un effet sur nous autre, pauvres lecteurs, nous envoyer dans la tête une bonne dose de bonne humeur, de diversité et de bienveillance.
Les codes du conte sont donc repris : la mise en situation, le classique roi veuf qui prend la mauvaise nouvelle reine, la princesse regardée de travers pour quelconque raison et les péripéties qui vont avec. Là où tout change, c'est qu'en réalité, il n'y a personne de bien méchant, qu'il ne se passe pas grand chose de vraiment vilain, que la tolérance est au rendez-vous et que l'humour est là en masse histoire de te faire prendre de bons fous-rires (et j'en ai eu un très beau, d'ailleurs). Cette nouvelle, c'est vraiment un petit moment de lecture délicieux pendant lequel il est impossible de se prendre la tête, et on en ressort avec le cœur gros comme une tomate (expression inventée à l'instant) et le visage rayonnant.
Bref, ne vous posez pas de question : courez, ruez-vous, on a tous besoin de soleil et de poils violets, question de survie.