top of page

SYNOPSIS

 

Liste des ingrédients pour un recueil délicieux et surprenant :
- Deux voisines véganes et une chaine YouTube
- Talo, apprentix culimage en quête de saveurs
- Une pénurie alimentaire après la fin du monde
- Léandre et son chef cuisinier en mal d’idées
- Un adolescent qui frappe à la porte de l’ogre
- Un instant de répit dans un chaleureux foyer
- La nature et la nourriture comme remèdes
- La chaotique colocation cannibale de Lise
- Un restaurant routier pour fuir le quotidien
Mélangez le tout, saupoudrez de créativité, dégustez. Plaisir garanti sans indigestion !

 

 

MON AVIS

 

Encore un recueil chez YBY qui permet de voir tout plein d'horizons différents à partir d'un même thème. Je dois reconnaître que ce n'est pas forcément mon préféré de la ME, mais il y a malgré tout de très bonnes choses (au sens propre ou figuré ? Hum hum....) qui se cachent à l'intérieur !

On passe par différents tons, allant de l'humour à des environnements plus sombres ou réflexifs, en passant par de jolies romances, ou d'autres thèmes... moins joli-joli ! J'ai été étonnée de la fréquence d'apparition du cannibalisme, je dois reconnaître (mais qui sont ces auteurices qui songent à déguster leur prochain ?! xD) mais ça a eu le mérite de me surprendre et d'amener pas mal d'originalité.

Comme petit podium de lecture, on a en premier la nouvelle qui m'a le plus plu : "Une pour tourte et tourte pour une" dont j'ai juste adoré le côté loufoque et tellement décalé, ensuite "Derrière les portes" que j'ai trouvé si lumineux et sensible, et enfin "La saveur des lendemains" dont j'ai beaucoup aimé le côté voyage
culinaire et le ton bienveillant.

Mais voici un petit focus rapide sur chacune des nouvelles :

« Vis-à-vis » de Louise Dejour-Chobodická, illu par DiceShimi

Une nouvelle sympa, avec quelques petites touches d'humour appréciables ! J'ai été un peu frustrée par la taille, m'attendant à davantage, pour autant elle se lit bien, on passe un bon moment :)

 

« La saveur des lendemains » de Naël Legrand, illu par Lilliam Thomdet

Une nouvelle avec un ton que j'ai trouvé très réconfortant. peut-être à cause de son personnage attachant, ou bien de ce voyage culinaire vraiment agréable à suivre... on aurait bien goûté quelques mets cuisinés par Talo !

 

« Le Temps de la chasse », d’Auriane Velten illu par Éclair perdu

J'ai beaucoup aimé le principe, on part que quelque chose de très original et qui sort des sentiers battus, l'angle et les questionnements sont intéressants... et la chute m'a laissée très perplexe - on peut dire que je ne m'y attendais pas xD

« Du bout des doigts » de Mérida Reinhart, illu par Su and the boys

Une romance vraiment agréable à suivre dans le domaine de la restauration, mais aussi une mise en avant d'un autre sujet que j'ai beaucoup apprécié (et que je ne révèle pas pour pas spoiler héhé)

 

« Transgraission » de Camille Martinez, illu par Marie Ossent

Un texte qui se divise presque en deux parties, avec des tons différents, et dont j'ai préféré la première. Elle comporte une manière d'aborder les choses vraiment intéressante, jouant sur un parallèle entre rapport au corps et cannibalisme pour arriver à un sujet sensiblement amené ensuite. Très habile et intéressant !

« Derrière les portes » de Karine Rennberg, illu par Atelier Nymphaë

J'ai juste adoré la douceur qui émane de ce récit tout comme la "progression" qu'il y a à l'intérieur, allant du mystère le plus complet à l'apport de réponses qui sont amenées et qui renforcent encore plus le ton général. C'est délicat, réconfortant et lumineux ; un vrai plaisir.

« Retour aux sources » de Sully Holt, illu par Cyan

Très heureuse de relire la nouvelle que j'avais bêta-lue dans son état définitif et d'autant plus publiée dans le recueil ! J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la plume de Sully, ses personnages si marqués et caractériels dans un univers ancré dans la nature.

« Une pour tourte et tourte pour une » de Anne-Laure Guillaumat, illu par Mistéxpi

J'ai adoré le ton loufoque, à la fois gore et très fun de cette nouvelle. Les personnages hauts en couleurs, bien barrés et qu'on ne peut pas s'empêcher de bien aimer : un mélange si cool !

« Menu 3. sans dessert » de C.M. Deiana, illu par Helsenn

Une nouvelle plus sombre (et qui contraste grandement avec la précédente !) avec des personnages très attachants qui évoque des sujets délicats d'une manière habile via la romance.


En bref, encore un joli recueil, un joli travail, même, avec des textes de qualité et de magnifiques illustrations pour les accompagner (toujours si chouette de découvrir tant d'artistes en un seul livre !)

Je remercie YBY éditions pour leur confiance lors de l'envoi de ce service presse, et je vous renvoie directement sur la campagne Ulule qui dure jusqu'à début juillet afin de précommander votre bel exemplaire ! *.*

Tu veux craquer ? Plaisirs Gustatifs est disponible via la campagne Ulule

et sur le site d'YBY Édition

Suis le lien !

bottom of page