top of page
Green-Lady_1e.jpg

GREEN LADY

Aeph
Couverture : Diego Tripodi
YBY Éditions

Nouvelle science-fiction


 

Tu veux craquer ? Green Lady est disponible sur le site d'YBY Édition

Suis le lien !

SYNOPSIS

Alice, un hologramme domotique, attend Monica chaque soir en l’accueillant d’une voix bienveillante. Elle prend soin de sa propriétaire qui, solitaire, se satisfait de cette unique relation dans sa vie. Pourtant lorsque Monica entend parler de #prometheus, elle pense avoir trouvé le cadeau parfait pour offrir à l’intelligence artificielle une expérience plus authentique du monde.

MON AVIS

Avec Green Lady, nous sommes face à un texte très court qui propose un contenu très riche ; mixture étonnante ! Je ne peux pas cacher que je regrette le peu de longueur, avec un univers si foisonnant, il y aurait eu moyen d'écrire un truc énorme, mais d'un autre côté, c'est aussi une incitation rapide et terriblement efficace à la réflexion.

À travers une romance extrêmement douce, des questions essentielles concernant l'IA sont abordées. Si vous me connaissez un peu, vous savez à quel point tout ça m'intéresse, et j'apprécie toujours autant voir ces thèmes approchés dans les récits. L'IA poussée à son maximum, à quel point l'intelligence "artificielle" devient bien moins artificielle et seulement intelligence, de quelle manière considère-t-on les émotions là-dedans ? Comment aborde-t-on le rapport à la machine et à quel moment une machine n'en est plus tout à fait une... Ces questions ne sont pas abordées de front dans "Green Lady", mais elles sont tellement présentes en fond qu'on ne peut que les voir partout, presque à chaque ligne.

Et puis avec tout ça, on a une atmosphère très visuelle. Il y a pourtant peu de descriptions, mais je suis parvenue à me figurer le monde dans lequel Monica évolue avec une précision déconcertante. J'ai vraiment apprécié cet aspect-là et malgré le peu de pages, j'y ai été plongée entièrement, submergée par le futurisme de sa ville.

Et les dernières pages, comme un clin d’œil, nous replongent complètement dans les questions dont je parlais plus haut. Mais le truc de ce texte, c'est qu'on est toujours dans le good vibes, et franchement, ce n'est pas si souvent, quand on aborde ces thèmes !

Une nouvelle donc très courte et condensée, mais vraiment efficaces, et surtout, constamment dans le positif ; ça en fait une découverte intéressante et clairement appréciable.

bottom of page