top of page

SYNOPSIS

 

La brise printanière fait tourner les pages de ce recueil aux dix univers florissants. Arrive l’été, et, pour fuir la chaleur oppressante, les personnages s’aventurent dans l’obscurité des sous-bois. Puis les feuilles tombent, emportant les amoureux dans une ronde mélancolique. Alors, il faut affronter le froid mordant de l’hiver ; les sentiments se fanent si facilement au rythme de la lente chute des flocons… Déjà, les rayons du soleil percent de nouveau : peut-être est-il temps que germent de nouvelles passions ?

 

 

MON AVIS

 

Ce recueil m'a, comme les autres nouveautés, été envoyé en service presse par YBY Éditions que je remercie encore de tout cœur pour leur confiance ♥

J'avais été conquise par leur précédent recueil, Musique que j'avais trouvé absolument formidable, et je dois bien le dire, dès que j'ai mis le nez dans cette nouvelle anthologie, j'ai compris que ce serait du même acabit.

Plongée directement dans l'ambiance avec une nouvelle au principe très original et au ton très doux qui m'a énormément plu, "La douceur des ronces" de Lou Linson (illu @lilblueorchy)
était belle et pleine de bienveillance. Comment mieux commencer une lecture fleurie qu'en évoquant ces premières émotions ?

On change d'ambiance avec le deuxième texte "D'entre les écailles éclot l'espoir" (de @zephvondestroi, illu de @novellojello) où le deuil qui accapare Théo donne au récit une dimension très mélancolique. J'ai un chouïa moins accroché, mais ai été très touchée par le sujet de la solitude qui est mise en avant face au besoin des autres pour garder le cap.

"Le Trèfle Noir" (de @GHBauteuroff, illu de @mihilliott) qui fait suite regroupe tous les bons ingrédients pour me captiver : un début mystérieux, qui semble s'ancrer dans un genre pour finalement prendre un tour étonnant et inattendu en pivotant dans un autre. Ça donne au récit quelque chose d'unique et d'original (en bonus, je dois reconnaître avoir beaucoup apprécié la manière dont l'asexualité est amenée dans l'histoire).

Changement brutal pour plonger dans la fantasy la plus pure : fée, elfe, sorcière, le trio gagnant dans "L'éternité pour soi" (de Pao, illu de @suandtheboys) qui donne une nouvelle colorée avec des personnages très attachants et complexes (notamment Johann) le tout dans une jolie romance.

Après la plongée dans un univers plus léger de fantasy, on s'intéresse à un personnage bien moins coloré dans "Le jardin du gladiateur" (de @lati_babeni_auteur, illu de @helsenn_) pour le coup qui semble pourtant intégré au texte qui me donne la sensation la plus fleurie depuis le début du recueil. Ne vous méprenez pas, il y a déjà eu beaucoup de fleurs avant. Pourtant, j'ai trouvé qu'ici, elles sont intégrées de manière omniprésente et je me suis sentie comme dans un cocon de corolles chaque fois qu'elles apparaissaient. Belle idée d'y mêler la question des esprits qui en plus est bien traitée, le tout avec un environnement très poétique.

Passons à une nouvelle que j'ai beaucoup aimé : courte, mais diablement efficace (c'est le cas de le dire) "Seize femmes en colère" (de Alces, illu de @anaismunierart). Ce texte parvient à faire émerger pas mal de choses et surtout, sait être drôle tout en traitant aussi de sujets bien moins marrants. Ruth est un personnage délicieux !

Je reconnais avoir moins apprécié "Les Boutures" (de @queer.literally, illu de @caal.ace). Je n'ai pas trop accroché à l'univers, ni même au perso. Par contre, j'ai apprécié l'évolution de l'histoire, et même si je l'ai trouvé long à démarrer, il a su me prendre avec lui lorsque les questionnements arrivent et je n'ai pas boudé mon plaisir avec la fin bien plus sombre et son côté cruel qui change avec les textes précédents.
 
Enchaînons avec un truc assez incroyable, "Échos d'un monde meilleur" (de @naellgd, illu de @neith_y) qui arrive avec un combo de l'efficacité. Le monde dépeint est super bien construit et complexe, tout autant qu'il est bien exploité. Si le texte m'a paru un peu compliqué au départ, le principe est vraiment super intéressant, assumé de A à Z, du côté du fond comme de la forme avec une superbe structure de texte. Le tout avec une ambiance très forte, beaucoup de douceur et de poésie et une plume d'une fluidité indiscutable. Et je vous ai parlé de l'originalité ? Oui, il y a ça, aussi.

On bifurque sur un monde double avec "Magiciel et Technoboy" (de @celia_mehdi_deiana, illu de @true_pagu). J'ai beaucoup aimé le principe de la nouvelle avec ces deux villes nées ensemble puis séparées et qui se sont développées de façon drastiquement différentes. La double narration est vraiment top, entrecoupée des souvenirs de la fameuse nuit, le tout se reliant très bien sur la fin. L'univers est très bien posé et fouillé, il y aurait clairement de quoi en faire un roman !

On est entré dans le recueil avec douceur, on le referme dans la bonne humeur avec "L'Herbier de Muguette" cette nouvelle finale toute douce et joyeuse. J'ai passé un excellent moment final : une belle histoire qui donne le sourire, avec des personnages attachants et pétillants qu'on aurait bien envie de rencontrer !

Et c'est ainsi que se referme le recueil Histoires de Fleurs ! Chaque texte possède de belles qualités, et même si je n'ai pas accroché à tous (c'est assez inévitable, bien sûr) énormément m'ont plu ! Ils ont chacun une identité, des personnages intéressants et des univers variés (parfois tellement bien établis !) qui nous permettent de voyager à travers les genres et les thématiques les plus diverses. Le tout agrémenté de superbes illustrations qui accompagnent parfaitement les textes et nous permettent de découvrir tout un tas d'artistes de talent.


C'était un vrai régal de parcourir tant de mondes avec ce point commun fleuri, et je ne peux que vous recommander chaudement de tenter le voyage à votre tour !

 

Tu veux craquer ? Histoires de Fleurs est disponible sur le site d'YBY Édition

Suis le lien !

bottom of page