top of page
Babel_Les-Rouages-sous-les-tours_1e.jpg

BABEL

LES ROUAGES SOUS LES TOURS

Delphine H. Edwin
Couverture : Maeva
YBY Éditions

Roman thriller - uchronie - fantastique


 

Tu veux craquer ? Babel est disponible sur le site d'YBY Édition

Suis le lien !

Et en précommande via ULULE

SYNOPSIS

Neïma s’était juré de ne pas retourner à Babel. Pourtant, le temps a fait son œuvre, et une nouvelle vie lui tend les bras, aux côtés de son compagnon et de ses filles. Sur la route qui la ramène vers la Tour des Choses, Neïma croise même la rassurante Foren, qui devient bien vite partie intégrante de sa petite famille.
Malheureusement, la technologie utilisée pour construire ce sanctuaire a un prix… Les anges qui l’ont offerte à l’Humanité ont-ils conscience des risques qu’ils lui font prendre ? Dans les bas-fonds de la cité, quelque chose rôde, ombre ricanante, et Neïma a toutes les raisons d’être terrifiée.

MON AVIS

Ce roman a été une vraie surprise ! Je ne savais pas où je mettais les pieds, mais je m'attendais définitivement pas à les mettre... là.

Un entremêlement de genres ? Carrément. Par un habile jeu autour de la Tour de Babel, on va explorer le côté historique/uchronique en allant se frotter au fantastique, au thriller et même à l'horreur. Et sérieux, j'ai adoré ça !

On suit la famille de Neïma qui, après un premier éloignement de la construction de Babel, finit par y revenir des années après, malgré la promesse qu'elle s'était faite de ne jamais y remettre les pieds. Évidemment, on comprend vite qu'elle aurait mieux fait de s'écouter.

Le roman progresse vraiment tout du long dans différents tons, suivant les différents genres, et j'ai trouvé ça très original. Si le début se présente clairement uchronique avec une atmosphère très particulière et marquée qui demeure tout au long de la lecture, on finit par être confronté à un côté romance, puis au fantastique, pour bifurquer petit à petit vers le thriller/horreur.

Ainsi, nos émotions sont constamment appelées à émerger et évoluer. J'ai tout ressenti durant ce bouquin. De la tendresse pour cette famille si positive et équilibrée, puis de la peur au même titre que Neïma, de la colère aussi (pour des trucs que je révélerai pas niéhé), de l'angoisse, de la douleur... j'ai même eu les larmes aux yeux à un moment donné. Tout, vous dis-je !

Et puis plusieurs sujets sont évoqués de par cette histoire, notamment le polyamour que j'ai trouvé très bien traité, d'une manière très bienveillante. J'avais peur de la façon dont ce serait amené (c'est perso, mais c'est la première fois que je lisais un roman avec cette représentation et je n'avais pas envie de voir une histoire mettant en avant des questions de rivalité, de jalousie ou autre) et c'est fait avec tant de naturel et de positif que je ne peux que saluer. Parallèlement, et pas des moindres, la question relative au culte, que j'ai trouvée extrêmement intéressante.

Bref, beaucoup de choses dans ce roman, mais surtout un univers original, avec ces différents genres entremêlés que j'ai trouvé vraiment bien fichu, des personnages auxquels on ne peut que s'attacher, le tout associé à ce point de départ autour de la Tour de Babel qui m'a surprise autant que ravie. Je recommande complètement !

Merci à l'équipe d'YBY et Ophélie pour l'envoi de ce service presse et leur confiance ♥

Retrouve Babel - les rouages sous les tours en précommande sur leur campagne Ulule !

bottom of page