LEVER DE SOLEIL
Noémie Wiorek
Couverture : Anako
YBY Éditions
Nouvelle science-fiction
Tu veux craquer ? Lever de soleil est disponible sur le site d'YBY Édition
SYNOPSIS
2071. Sous le soleil égyptien, les archéologues d’Incop Transgene découvrent un mystérieux sarcophage. Izia, rivée à son ordinateur, suit cette exhumation avec attention. Qu’est-ce que cette multinationale tentaculaire, qui contrôle le monde dans l’ombre, manigance encore ? Engagée dans une lutte désespérée contre la dictature d’Incop, Izia se voit confier la mission de sa vie : récupérer le contenu de ce sarcophage. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu…
MON AVIS
Je dois avouer que le début de la lecture de cette nouvelle a été un peu coton pour moi... entre une journée où j'étais fatiguée et l'univers SF assez complexe dans lequel on est plongé sans préambule, ça faisait beaucoup, je dois bien l'admettre. Pourtant, je ne regrette pas une seule seconde d'avoir persévéré (un autre jour, histoire de supprimer la fatigue de l'équation xD).
Le truc qui m'attirait à la base, c'était l'Égypte. J'ai eu une grosse période pendant laquelle ce pays et surtout sa mythologie me fascinait (coucou Stargate), j'ai rêvé d'y aller, et aujourd'hui encore, j'ai cet attachement inconditionnel pour l'univers qui semble entourer ce pays et cette culture. Alors forcément...
Le mieux dans cette histoire, c'est comme l'intrigue se passe dans le futur c'est vraiment très original. Le moment où j'ai commencé à accrocher jusqu'à ne plus pouvoir me détacher de "Lever de Soleil" c'est quand j'ai compris "qui" se tenait entre mes lignes. Je ne veux pas trop en dire, ce serait trop dommage de vous spoiler, mais j'ai tellement aimé l'idée !
J'ai également adoré les risques du scénario, les décisions prises par l'autrice, notamment sur la fin (again, chut). J'étais tellement en haleine que je ne cherchais même plus à comprendre, je visualisais tout ce qu'il se passait avec une précision folle, il y avait une atmosphère pesante qui m'entourait et mes émotions ont volé dans tous les sens au fur et à mesure des actions qui se déroulent précipitamment sur la 2eme partie du récit. Le tout avec une plume vraiment très agréable, qui plus est.
Bref, lancez-vous dans "Lever de soleil", ne vous laissez pas effrayer par le début, ça vaut vraiment le coup de partir faire un tour dans cette Égypte futuriste...