top of page
Ou-tu-couleras-comme-une-pierre_1e.jpg

OU TU COULERAS

COMME UNE PIERRE

Lucie Heiligenstein
Couverture : Feilyn
YBY Éditions

Roman fantasy


 

Tu veux craquer ? Ou tu couleras comme une pierre est disponible sur le site d'YBY Édition

Suis le lien !

SYNOPSIS

Les temps changent. La Révolution industrielle a placé le monde sous la domination des féées et de leurs alliés, les humains de la Terre-Lalie. Geisha en Héliotique, Hime rencontre Leslie Hunter, inventeur philantrope. Désireux d'échapper au destin que leurs sociétés ont tracé pour eux, ils décident de s'unir dans un mariage d'amitié. Pourtant, à peine Hime a-t-elle eu le temps de s'adapter à sa nouvelle vie à Londres que Leslie disparait mystérieusement. Durant son enquête, la jeune femme devra faire face à l'implacable Debra Delasach, ancienne promise de Leslie, prête à tout pour conserver une liberté dont son statut de femme a failli la priver.

 

MON AVIS

Tout d'abord, je remercie beaucoup YBY pour leur confiance encore une fois renouvelée ♥

Bon bon bon... une fois n'est pas coutume, ça a été une lecture en demi-teinte pour moi, et j'en suis bien attristée. Débroussaillons !

Dès le départ, il y a pas mal de petits trucs qui m'ont gênée, du genre réactions étranges des personnages, décisions qui me paraissaient assez illogiques, cela couplé à certaines facilités qui s'additionnaient un peu... peut-être que je me suis juste focalisée sur des trucs qui n'étaient pas si importants, mais... ça m'a dérangée, et à partir de là, ben... voilà.

J'ai aussi eu un souci avec les personnages, qui ont tous une base très intéressante, mais qui manquent d'un petit quelque chose que j'ai du mal à identifier. Leslie et Hime avaient tout pour me plaire, mais je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher à eux. Parallèlement, Debra que je détestais au début, a une évolution intéressante, mais trop brutale et donc peu convaincante à mes yeux.
Ceci étant lié à une césure conséquente au milieu du bouquin que j'ai vraiment craint. J'ai eu l'impression de lire deux histoires différentes, et même si elles se relient, c'était trop... trop brusque.

Mais à côté de ça, je pense que le roman peut vraiment trouver son public, parce que d'abord, Leslie et Hime envoient tellement de bonnes ondes autour d'eux que même le lecteur est obligé de les accueillir sans protester.

Ensuite, il y a un sacré worldbulding. C'est sans doute ce qui m'a le plus plu lors de ma lecture : on évolue dans un monde très riche, truffé d'innovations technologiques, et que j'ai, tout le long, imaginé extrêmement coloré et réconfortant (je saurais pas expliquer pourquoi, par contre). J'en aurais aimé encore plus, avec plein de détails supplémentaires juste pour y passer un plus long moment.

Et puis, enfin, de par l'histoire que l'on suit et même si elle ne m'a pas totalement convaincue, il y a tout un tas de messages, d'éléments de dénonciation, ou d'appels à la tolérance, ainsi qu'une bonne dose de féminisme qui sont toujours très bons à prendre et me font immanquablement plaisir.

C'était donc une lecture agréable, malgré les éléments qui m'ont gênée, avec un univers bien construit et très prenant qui pousse vite au page turner. (Et puis en prime, la magnifique couverture de la talentueuse F
eilyn histoire de gâter vos mirettes).

 

Retrouve Ou tu couleras comme une pierre en précommande via

la campagne Ulule d'YBY éditions !

bottom of page