top of page
image.jpg

CEMETERY BOYS

Aiden Thomas
Couverture : Mars Lauderbaugh
Éditions ACTUSF

Collection Naos
Roman YA fantastique


 

Tu veux craquer ? Cemetery Boys est disponible

sur le site d'ActuSF

Suis le lien !

SYNOPSIS

Yadriel est un brujo. Pas une bruja. Si les femmes peuvent guérir, les hommes, eux, savent rappeler les esprits. Parce qu'il tient à prouver à sa famille qu'il possède bien les pouvoirs de son genre, il se rend dans l'église du cimetière afin d'invoquer un fantôme. Arme magique au poing et meilleure amie pour l'aider, il fait alors de son mieux pour convoquer l'âme de son cousin décédé, afin de comprendre les raisons de sa mort.

Alors qu'il pense avoir réussi, il découvre que le fantôme qu'il vient de ramener au milieu de l'église familiale n'est pas tout à fait le bon...

MON AVIS

Il y a tellement à dire sur ce livre ! Je commencerai donc par remercier ActuSF pour l'envoi de ce SP, j'en suis ravie et c'est une très très bonne découverte.

Je ne sais même pas par quel bout le prendre tellement j'ai trouvé ce roman riche sous plein de points de vue différents. Le seul petit truc que je pourrais lui reprocher (autant débuter par ça, ce sera fait mouhahaha) c'est sa longueur. Il y a un moment au milieu du récit où ça traîne un petit peu pour finalement pas grand chose. Mais ça n'empêche pas l'histoire d'être intéressante, ni la lecture d'être rapide...

Parce que cette longueur que j'ai ressentie, c'est aussi un moyen d'entrer en profondeur dans la psychologie des deux persos principaux, et ça, j'ai vraiment apprécié. C'est un roman qui prend son temps, et par là, on est vraiment amené à découvrir Yadriel et Julian avec attention. On apprend à les connaître au fur et à mesure, on saisit leur relation au fil de sa construction, et j'ai trouvé ça super, d'autant que je les ai trouvés autant l'un que l'autre assez complexes et très crédibles par la même occasion.

Avec Yadriel, on aborde la question transgenre avec beaucoup de justesse. Pas mal de problèmes sont posés sur la façon dont le regard des autres le blesse, mais aussi sur ses craintes, et sa détermination à être accepté tel qu'il est. C'est traité de différentes façons, et jamais de manière à prendre toute la place dans le récit. J'ai trouvé que c'était vraiment très très bien amené dans l'histoire, c'est quelque chose qui m'a énormément plu et que je trouve extrêmement important. Il FAUT plus de livres traitant de ces sujets.

Avec Julian, c'est plutôt la question de l'image, la première fausse impression, que j'ai aimée voir. Je ne veux pas en dire trop parce que ce qui est beau dans ce livre, c'est de découvrir Julian en même temps que le fait Yadriel, mais c'est également un personnage bien travaillé.

Maritza est peut-être mon regret. Je l'ai trouvée très chouette, badass, et pleine de potentiel, mais l'accent est tellement porté sur les deux premiers qu'elle reste au second plan et n'est pas autant développée. Mais bon, je pense que si ça avait été le cas, le livre aurait fait le double de taille ! (parce qu'on pourrait parler de ses chiens, aussi, et... bon ok, j'arrête).

Le tout sur un fond culturel latino que j'ai juste a-do-ré ! C'est super dépaysant, c'est traité en profondeur, encore une fois, on est plongé en plein dans le folklore de la Santa Muerte, et c'est fou comme j'ai trouvé que ça reflétait bien l'esprit à la fois sombre et coloré que je lui associais malgré moi. On parle d'esprits, de revenants, de brujos, mais en même temps, il y a cet aspect festif très fort qui rend le tout extrêmement chaleureux. Le but poursuivit par Yadriel permet à la fois d'avoir une histoire prenante et intriguante, tout en nous guidant dans ce monde latino, nous donnant un aperçu de leur culture (avec l'importance de la famille notamment, mais aussi les côtés moins cool genre la délinquance dans certains cas etc.)

Bref, c'est un roman super riche, qui traite plein de sujets différents, que ce soit la culture latine tout comme il s'appesantit sur la question queer, le tout en prenant bien le temps de nous donner une belle vision complète des choses. On a l'impression de voyager pendant la lecture, on s'attache indéniablement à Yadriel, et même à Julian, et puis on se prend au jeu, évidemment ! Je ne peux que vous le recommander !

bottom of page