top of page
Derniers-battements_1e.jpg

DERNIERS BATTEMENTS

Emrys
Couverture : Radioactive Taiga
YBY Éditions

Nouvelle science-fiction


 

Tu veux craquer ? Derniers Battements est disponible sur le site d'YBY Édition

Suis le lien !

SYNOPSIS

Apprentie auprès du plus grand alchimiste de son temps, Elexia ne vit que pour une chose : l’instant où son maître lui ouvrira les portes de son laboratoire secret.
Lorsque ce moment arrive enfin et qu’elle découvre, fascinée, les inquiétantes expérimentations de son mentor, ses convictions commencent à vaciller sous le regard jaune du sujet n°6.

MON AVIS

Les toutes premières pages m'ont laissée un peu sceptique, je dois dire. Je ne comprenais pas tout, je me suis demandée dans quoi je m'étais embarquée... mais ce sentiment n'a pas duré bien longtemps. Un fois que l'histoire démarre, que les repères sont pris, je n'ai plus lâché le bouquin.

À l'aide de plusieurs points de vue, on est plongé dans ce laboratoire futuriste dans lequel deux femmes se font face : la scientifique et la cobaye. La situation a de quoi hérisser un peu, de notre côté du livre, et en fait : c'est ce que j'ai particulièrement aimé.

Elexia est sans cesse partagée dans ses émotions, entre sa position professionnelle, les besoins pour les avancées scientifiques, et en face, l'éthique (sans parler de ses sentiments). J'ai énormément aimé cet aspect de l'histoire qui peut très rapidement faire écho à des choses qu'on connaît, des situations qui peuvent nous laisser perplexe voire nous révolter. Ici c'est poussé au maximum avec un environnement où le cobaye humain est admis. Mais si c'est ainsi dans l'univers qu'on nous donne à voir, nous lecteur d'aujourd'hui, on est forcément poussé à y réfléchir, et c'est le genre de choses que j'adore : quand est mêlé au divertissement une bonne dose de réflexion (voire dénonciation).

Et parallèlement, ces différents points de vue nous permettre d'appréhender les choses de tous les côtés et d'avoir une vue d'ensemble. Notre empathie est divisée en deux : impossible de préférer l'une ou l'autre, et on avale les pages pour savoir, absolument, comment tout ça va bien pouvoir finir...

C'est donc une histoire très prenante, bien menée et bien écrite qui, derrière son aspect futuriste scientifique pose des questions essentielles de déontologie. Une bonne manière d'allier les réflexions à la distraction.

bottom of page