top of page
image.jpg

DILUÉES - ÉROTISME QUEER

 

 

Recueil de nouvelles
C
ouverture : Lucy Chenu
ActuSF (Hélios)


 


Auteurices : Karine Rennberg, Morgane Stankiewiez, Nadège Da Rocha, Théodore Koshka, Morgan of Glencoe, Jeanne Mariem Corrèze, Cordélia

SYNOPSIS

 

Te souviendras-tu de moi et de tous ces jours où la passion a triomphé ?

J’ai pris toutes les formes et ai voyagé à toutes les époques. J’ai exploré toutes les régions, toutes les silhouettes. Je suis changeant, mobile, fluide et langoureux. Les amours qui m’honorent sont diverses, elles l’ont toujours été.

Laisse-moi te guider au creux de mes souvenirs, prends les formes que j’ai prises, salue les corps que j’ai enlacés. Me suivras-tu à ton tour ? Me rencontreras-tu dans cette vie-là ?

Karine Rennberg, Morgane Stankiewiez, Nadège Da Rocha, Théodore Koshka, Morgan of Glencoe, Jeanne Mariem Corrèze et Cordélia racontent la réincarnation de la sensualité, dans sept nouvelles inédites, écrites les unes à la suite des autres, comme au fil de l’eau, dans un cadavre exquis unique.

 

 

MON AVIS

 

Pour commencer, je remercie les éditions ActuSF pour leur confiance lors de l'envoi de ce SP !

Le truc à savoir, c'est qu'à la base, je ne suis pas une lectrice d'érotique, c'est un genre que j'ai déjà tenté, et j'ai toujours été affligée par ce que je lisais (je suis sûrement juste mal tombée, m'enfin bon). Quand j'ai vu passer les posts sur Di
luées, je n'aurais pas dû m'arrêter dessus, et pourtant, il y avait un truc qui m'intriguait énooormément (et en plus, quand on voit les auteurices de qualité, bon bah voilà, quoi) ce pourquoi lorsqu'ActuSF me l'a proposé, j'ai sauté sur l'occasion... On peut dire que j'ai bien fait !

J'ai été assez scotchée par ce que je lisais. Voilà une preuve qu'il peut y avoir tant de choses originales, pleines de réflexions et belles qui peuvent être faites autour de ce genre. J'ai aimé la manière dont le thème était amené, j'ai aimé comment les auteurices tournaient autour et l'exploitaient. J'ai aimé tout ce qui pouvait se jouer en background, les questions psychologiques notamment. J'ai aimé le féminisme omniprésent, le respect aussi (dans la plupart des cas) et sans oublier l'originalité des univers mis en place, les voyages qu'on m'a permis de faire en quelques pages.

Je vous laisse découvrir mes courts avis sur chacune des nouvelles...

 

Ereshkigal de Morgane Stankiewiez
Je dois reconnaître que j'ai mis du temps à vraiment saisir l'univers que nous présentait M. Stankiewiez, à me figurer l'emprise futuriste qui composait la vie d'Anna. Pour autant, ça ne m'a absolument pas empêchée d'être immédiatement embarquée dans ses pensées, et donc dans l'histoire, ce que j'ai énormément apprécié. On ressent tout de suite son mal-être, sa recherche d'elle-même qui la pousse dans cette quête personnelle, et dans tout ça, l'aspect érotique qui sert quasiment de fil conducteur sans pour autan devenir trop envahissant. Tout semble si logique, la plume est fluide et j'ai trouvé très fort d'avoir ce monde dépeint en si peu de pages, finalement, mais qui m'a semblé si cohérent, si bien mis en place au fur et à mesure.


Couleur d'écume de Morgan of Glencoe

On change diamétralement de ton avec une nouvelle bien plus active. J'ai un peu moins apprécié ma lecture à cause de l'aspect plus classique de la romance, associé à un aspect assez répétitif dans le vocabulaire (des formulations souvent reprises) qui m'a un peu gênée. Néanmoins, ce texte a clairement ses atouts. J'ai apprécié la variété des personnages, allant jusqu'à mettre en avant d'autres langues, en plus de jouer sur les diverses origines. Le côté très féminin et très caractériel qui émane à la fois de tous ces protagonistes, comme du texte en général, donne quelque chose de très vif, très vivant. Et en bonus, les passages autour de la musique sont vraiment très chouettes.

Vœux électriques de Karine Rennberg
Oh, comme cette nouvelle m'a plu ! Décidément, K. Rennberg est vraiment une autrice que je me dois de suivre : la poésie de sa plume, qui envahit ici toute l'atmosphère, cette manière bien particulière de narrer, ces personnages sensibles et attachants, le respect omniprésent et réconfortant... tout, vous dis-je ! J'ai adoré la manière dont elle dépeint l'époque où elle nous transporte, la ponctue de magie, et d'une dose subtile - mais définitivement présente - de féminisme. Je salue particulièrement cette façon de traiter l'érotisme sans entrer dans LA scène que tout le monde s'attend à trouver dans un texte du genre, et je m'incline d'autant plus devant le choix de représentation. Coup de cœur pour "Vœux électriques" qui m'a mis des étoiles dans les yeux et du baume au cœur.

Bouches d'incendie de Cordélia
On retourne sur quelque chose de plus classique dans la rencontre et le développement, mais sans pour autant négliger les personnages et l'environnement, qui sont, à mes yeux, les deux points forts de ce texte. Amener ça par la question de la manifestation, du nucléaire etc. amène un sujet actuel et sociétal sur lequel je ne crache jamais, et j'ai trouvé que la question psychologique qui y est entremêlée est habile et bien amenée. On s'attache facilement à Sam tout comme à Morgan, et je dois reconnaître que j'aurais beaucoup aimé en lire plus à leur sujet : il y avait vraiment un joli potentiel autour du point de départ, et si la nouvelle est suffisante en elle-même, j'aurais pu lire tout un roman héhé

Vieilles connaissances de Nadège Da Rocha
Nous voilà à nouveau plongés dans une autre époque ; je ne m'attendais pas à voyager autant dans le temps avec ce recueil ! Cette fois-ci, c'est chevaleresses au caractère bien trempé qui nous attendent. Une nouvelle aux personnages attachants et au ton beaucoup plus humoristiques que les autres textes, sans se départir des thèmes féministes qu'on retrouve énormément dans l'anthologie (et je plussoie). Ce côté plus léger fait du bien, malgré tout, j'ai eu l'impression que ça s'éparpillait un peu trop par rapport à la taille du récit... mais c'est un moindre mal.

Alpha Beauty de Théodore Koshka
Alors là, je dois dire que je reste baba devant l'ambition de ce texte. Le tableau de pronoms au tout début laisse présager quelque chose de complexe - et c'est le cas : au départ, pas facile de suivre - mais on s'y fait assez vite, en définitive, et même si on ne comprend pas toutes les subtilités du langage, personnellement, ça ne m'a pas gênée pour comprendre le déroulé de l'histoire. L'univers est diablement bien pensé et le principe très intéressant. Dommage que ce soit si court, en fait, parce qu'il y a clairement un principe assez ouf qui parait presque sous-exploité dans une nouvelle. J'ai dévoré ce récit, et encore une fois, je m'incline devant l'idée !

Comme un soleil de J.M. Corrèze
En voilà encore, une nouvelle originale. Avec quelque chose de très doux et bienveillant qui plane sur le texte. Avec cette idée d'éternité qu'on ressent à travers les lignes, qui plane comme un voile chaud. Je ne sais pas vraiment comment vous parler du texte de J.M. Corrèze ; peut-être qu'encore plus que les précédents, il se vit plus qu'autre chose. En tout cas, il m'a permis de refermer cette anthologie dans un état d'esprit réconfortant, comme si je venais de passer un moment dans un cocon. Étrange pour un texte qui évoque plusieurs générations, qui évoque des siècles et des voyages, mais je ne sais pas, j'ai trouvé qu'il en émanait quelque chose d'apaisant.

Pour résumer, je citerai en priorité Vœux Électriques, mon coup de cœur de l'anthologie, Alpha Beauty pour l'ambition autour de l'univers et du principe de la société, Ereshkigal qui m'a bluffée dès l'entrée dans le recueil et Comme un soleil qui le referme avec tant de chaleur et de bienveillance.

J'ai aussi apprécié les petites récurrences dans les textes (je suppose que c'est ce qu'ils appellent le cadavre exquis) qui offre quelque chose d'unificateur
là où les nouvelles sont pourtant si différentes les unes des autres. Plus que tout, je salue la diversité des personnages, de leurs genres à leurs orientations (merci pour le perso ace ♥) et jusqu'à leurs caractères. Chaque nouvelle a quelque chose d'unique, une personnalité propre qui se ressent. Vraiment, je suis conquise, et je ne peux que vous encourager à découvrir cette anthologie ! (qui a une couv absolument superbe, par ailleurs).

Tu veux craquer ? Diluées est disponible sur le site d'ActuSF

Suis le lien !

bottom of page