top of page
Ombre-et-Eclat_couverture_2023-05-25_1e.jpg

L'OMBRE ET L'ÉCLAT



Narriaa
Couverture : Brumes d'Aluyne
YBY Éditions

Nouvelle imaginaire


 

Tu veux craquer ? L'Ombre et l'Éclat est disponible sur le site d'YBY Édition

Suis le lien !

SYNOPSIS

Yuel, nécromancien·ne au caractère solaire, est envoyé·e à Vemna pour endiguer une invasion de morts vivants. Iel ne s’attend pas à y découvrir un marécage en fleurs, et encore moins à y rencontrer un Éclat, entité nourricière d’ordinaire positive, avec une aura aussi lugubre. Litha cherche-t-iel à l’empêcher de mener à bien sa mission ou, pire, est-iel la cause du mal qui ronge Vemna ?

 

MON AVIS

C'est parti pour un récit qui sort vraiment de l'ordinaire, voilà qui me plaît beaucoup ! De l'ambiance, au principe, aux personnages, tout m'a paru très atypique, très particulier, avec une empreinte assez unique et qu'on ne voit clairement pas partout. J'aurais du mal à vous décrire ça avec précision, c'est à découvrir en lisant, en se plongeant dans cette histoire, mais... faites-moi confiance !

Alors, je dois reconnaître que le petit bémol à mes yeux a été ma confusion pendant une partie du texte quant à ce qu'il se passait. J'avais un peu l'impression d'avancer dans le brouillard, de manquer d'éléments... ça a duré un peu trop longtemps à mon goût étant donné la taille du récit et la richesse promise.

Malgré tout, les explications finissent par arriver petit à petit, glissées au fil du récit, notamment par le biais des dialogues, ce qui vient clairement enrichir l'univers (bien que... bon, moi j'aurais bien aimé un roman, avec une grande aventure, plein de détails et tout et tout huhu).

J'ai particulièrement aimé le duo de personnages. Iels sont tout sauf ce que l'on s'attend à voir. Ombre et Lumière sont bien différentes que ce que l'on peut avoir en tête, et ainsi personnifiées,
offrent une complexité très bien exploitée, intéressante et vraiment travaillée. J'ai aimé la dynamiques entre Yuel et Litha, j'ai aimé comme iels s'appréhendent, se découvrent, se taquinent tout en s'ouvrant l'un.e à l'autre. Selon moi, c'est vraiment la force du récit.

Et puis l'ambiance, quoi. J'ai tellement aimé cette ambiance clair-obscure, cette dualité qui finalement offre un ensemble si cohérent, si complet. J'avais de superbes images en tête, en vrai ; quelque chose de lumineux et lugubre à la fois... je suis fan.

Bref, une très bonne novella - qui aurait pu donner un récit plus long, je pense - mais qui fonctionne bien malgré tout, avec une identité vraimen
t forte et unique (et la couuuuuuv ! *.*)

& encore une fois, merci à YBY pour l'envoi de ce SP ♥

 

 

Retrouve L'Ombre et l'Éclat en précommande via

la campagne Ulule d'YBY éditions !

bottom of page