top of page
Couverture_Musique_1e.jpg

MUSIQUE

Recueil de nouvelles
Couverture : Aki
YBY Éditions


 


Auteurs : @anazaharova Anne-Laure Guillaumat @allie_voyage @karine_rennberg Lux, Naël Legrand, Thomas Di FRanco, Tino H. Charroux, Weggen, @ysaeliae

Illustrateurs : @bloody.aki @ashcoloured, @caal.ace @chimikii @diceshimi @feilyn @lemonjuiceday @lilblueorchy @lilliam.thomdet @mathildeperie

SYNOPSIS

 

Installez-vous, la représentation va commencer ! Les neuf compositeur‧rice‧s que vous venez écouter vous proposent chacun‧e leur courant artistique : au programme, des mélodies qui se teintent d’angoisse, de drame et d’humour. Sur une sérénade ou un air de pop rock, accompagnez nos héros·ïnes dans leurs quêtes fantastiques ! Déjà, les lumières s’éteignent et les premières notes s’élèvent. Prêt·e·s pour un voyage acoustique hors du commun ?

 

 

MON AVIS

 

Comment vous parler de ce bouquin sans me perdre ? Défi du jour !

Je vous annonce la couleur tout de suite, c'est un véritable coup de cœur. Ce n'est pas évident, pour un recueil, parce que ça signifie avoir une majorité d'excellentes nouvelles et que celle plaisant moins soient seulement dans le « moins », justement. Pari réussi, je me suis envolée au gré des notes de Musique, ça n'a pas été de tout repos.

Il y a de tout, ici, et c'est l'avantage de ce format : des émotions fortes et variées, un axe central autour duquel les auteurs ont gravité avec beaucoup d'originalité et énormément d'idées, une bonne dose de poésie, aussi, et c'est sans doute ce qui m'a le plus touchée.

Toute de suite transportée par le concert de « Neuf heures de l'après-midi » (quelle idée de commencer avec Panic ! at the disco, j'aime tellement ce groupe) avec des scènes ouf, super prenantes et bien décrites ; j'ai ensuite succombé sans seconde pensée à la douceur de la deuxième nouvelle « Du ventre au poumon » où l'univers m'a énormément parlé, ainsi que l'idée splendide du bois chantant (quelle merveille). Autant vous dire que c'était déjà une sacrée plongée musicale. J'ai un peu moins accroché aux « Orfèvres des sons » dont le style m'a moins parlé, moins touché au cœur, mais les idées en sont vraiment chouettes malgré tout. Même baisse de régime pour « La musique des sphères » où là, l'idée est géniale mais j'ai eu peu d'atomes crochus avec le récit, je ne saurais même pas dire pourquoi (ça arrive).

 

Il y a déjà eu deux gros coups de cœur cités précédemment, on continue avec les jolies découvertes, et voilà que je me suis retrouvée à rire sans vergogne avec « Le Duc de la papatte pelucheuse » pendant laquelle je me suis juste laissée allée au côté feel good et divertissant ; et me prendre une bonne claque avec « Dô-Kamissa », récit fort, du genre coup de poing en pleine figure. Je n'ose même pas évoquer « Vivre sans moi » qui m'a fait pleurer sans chercher à me ménager (d'une beauté, d'une bienveillance et d'une poésie indescriptible). Quant aux deux derniers textes, j'ai été un peu moins touchée, mais je les ai malgré tout dévorés tout crus sans chercher à comprendre, « Gravité zéro » très agréable à lire et surprenant dans son déroulé, avec en plus un moment fort dans le train ; et la dernière, « L'astre de la cité en larmes » extrêmement prenante, avec des personnages que j'ai beaucoup aimé, notamment Camille qui est du genre à filer la bonne humeur direct.

Bref, j'ai trop parlé, comme prévu, mais c'est vraiment un recueil d'une énorme qualité, qui m'a transportée au-delà de ce que j'imaginais, et je ne peux que vous encourager mille fois à vous le procurer ; vous ne pouvez juste PAS être déçus ! (en plus je n'ai MÊME PAS parlé de toutes les magnifiques illustrations qui ponctuent l'ouvrage et ne font que l'enrichir encore plus !)

Tu veux craquer ? Musique est disponible sur le site d'YBY Édition

Suis le lien !

bottom of page