top of page
L-Ame-au-poing_1e.jpg

L'ÂME AU POING

Naël Legrand
Couverture : Mistéxpi
YBY Éditions

Roman fantasy


 

Tu veux craquer ? L'âme au poing est disponible sur le site d'YBY Édition

Suis le lien !

SYNOPSIS

Confronté à une série de meurtres sanglants, le fraichement promu capitaine Merlange est contraint d'écumer la ville de Drak afin de débusquer le tueur. Pour lui compliquer la vie, la guilde des Assassins est à ses trousses, la milice qu'il dirige ne compte plus que deux hommes... oh, et il prend ses ordres auprès d'un tyran probablement corrompu.

Le capitaine sait bien qu'il n'est pas à la hauteur de la tâche. D'ordinaire, il compose déjà difficilement avec sa détresse, son alcoolisme et sa colère ; comment pourrait-il lutter face à la volonté divine un peu trop cynique qui semble se jouer de lui ? Malheureusement, nul héros ne se présente pour porter le flambeau à sa place : Drak devra se contenter de Gabriel Merlange.

 

MON AVIS

Merci énormément à l'équipe d'YBY pour leur confiance avec l'envoi de ce SP ♥

D'abord, cette couverture est d'une classe ! 👀 Elle claque à mort, je suis en totale admiration devant le travail de Mistéxpi (bravooo 😍)

 

J'avais beaucoup aimé le précédent roman de Naël, je suis fan de toutes ses nouvelles que j'ai pu lire dans les antho, alors forcément, j'avais trop hâte de me plonger dans son petit dernier, d'autant qu'il est centré sur Merlange, perso que j'avais adoré dans Une idée d'incandescence. J'en profite pour préciser que les romans ne sont pas dépendants l'un de l'autre, vous pouvez donc tout à fait craquer pour L'âme au poing, même si vous n'avez pas lu le précédent ! (Bien que ceux qui l'ont lu seront RAVIS de retrouver certains personnages, ou... objets...)

 

Je dois reconnaître que j'ai eu un petit peu du mal à me mettre dedans au début ; je ne saurais trop expliquer pourquoi, à vrai dire (peut-être juste ma fatigue perso, remarquez 🙃). Toutefois, dès le départ, on sent qu'il y a de l'ambition là-dedans, et qu'on ne va pas s'ennuyer... On est placé sur différends plans et on profite des points de vue qui vont avec, passant de l'un à l'autre au fur et à mesure du récit, et nous donnant à voir cette vaste machination jubilatoire tellement elle n'a pas de sens. Et en même temps... en même temps c'est très sensé.

 

Le sens insensé, c'est quelque chose que j'adore dans l'univers d'Arawin. On a monde qui fonctionne d'une manière complètement wtf, et en même temps, c'est tellement bien amené, avec tellement de naturel que tout est logique dans l'illogique. On accepte sans protester, parce que ça marche. Un peu d'humour bien placé par-dessus le marché, des notes de bas de page à gogo (ça m'avait troooooop manqué) des objets récalcitrants et des persos hauts en couleurs... la mixture en devient délicieuse.

 

L'autre énorme atout, ce sont les personnages. La plupart des persos secondaires sont très caricaturaux, et l'humour tourne pas mal autour, tout en laissant présager qu'il peut y avoir bien davantage derrière la façade ; et niveau persos principaux, on a un développement assez dingue. Merlange est super bien travaillé, il a une psychologie très poussée, et explorée au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue. C'est vraiment super bien fait et crédible. Dans le même esprit, j'ai adoré Chantelame (je veux un roman sur elle, Naël, tu m'entends ?!) d'ailleurs, leur relation est extra.

Et puis Drak. Ahhhh, tout le monde devrait découvrir Drak, cette ville qui vend du rêve (et beaucoup de pluie). Elle est un personnage à elle-seule et du genre assez mémorable.

Bref ! Les bons ingrédients sont là, et je vous invite très fort à vous engager dans la milice drakéenne, parce qu'ils ont franchement besoin de bras. Mais surtout, prenez garde à ceux qui tirent les ficelles...

 

Retrouve L'âme au poing en précommande via

la campagne Ulule d'YBY éditions !

bottom of page